thomé young

Victoria

l'album

Un 4e album, plus «régional» cette fois, pour Thomé Young. Un projet entièrement fabriqué chez lui, sur lequel il joue pratiquement tous les instruments. «Le but était de faire une pré-prod pour ensuite enregistrer de façon conventionnelle, mais finalement, l'authenticité l'a emporté sur la finesse.» Un album enregistré avec seulement deux micros et les moyens du bord, sur le bord du Boulevard Saint-Pierre, à Caraquet. Si tu tends l'oreille, tu peux même entendre les chars qui passent...

Acheter l'album Victoria de Thomé sur Distribution Plages     Acheter l'album Victoria de Thomé sur iTunes
Victoria - Thomé Young
Thomé Young, alias Pascal Lejeune

qui est thomé young?

C'est le nom de plume de l'auteur-compositeur-interprète Pascal Lejeune, mais avant tout, c'est son ancêtre. Thomas Lejeune fut l'un des premiers à s'installer à Pointe-Verte, au Nouveau-Brunswick. Il était un vieux garçon «jack-of-all-trade» qui se débrouillait avec ce qu'il avait; un peu comme Pascal Lejeune a chacoté son dernier album. On l'appelait «Thomé Young» et il fut certainement un personnage marquant puisque de nos jours, on surnomme encore les Lejeune du village «Les Thomé Young».

le spectacle

Thomé Young est accompagné sur scène par trois musiciens. Guitares, basse, batterie et accordéon soutiennent les histoires issues de son coin natal, de son parcours et de tous les détours qui l'ont finalement ramené sur la route 11, en direction de chez lui. Et chez lui, c'est aussi chez Victoria. Sa grand-mère paternelle, sa gardienne, sa voisine, la tireuse de carte, la sorcière! Avec un son toujours folk-rock, mais cette fois avec une swing acadienne, Thomé Young nous propose un spectacle dynamique, dansant même, et parsemé de «vieux slows» langoureux qui donnent envie de danser collés.

Thomé Young en spectacle
sur un nowhere à l'entour de victoria par Jonathan Roy

biographie

Artiste atypique possédant le besoin incessant de se réinventer, Thomé Young (alias Pascal Lejeune) est doté d'une personnalité insaisissable, à la croisée des chemins entre la timidité, le flirt et l'arrogance.

Menant un parcours imprévisible, il a à son actif quatre albums forts différents les uns des autres:
- Victoria (2014) son ouvrage le plus récent et le plus authentique, avec une swing acadienne et des histoires de famille
- Le bruit des machines (2012) à saveur rock
- Adélaïde (2009) aux accents folk
- Le commun des bordels (2007) inspiré de la chanson française.

Lejeune figure également sur la compilation Acoustic France sous l'étiquette Putumayo, et l'une de ses chansons s'est retrouvée dans une publicité du fabricant de caméras Canon.

Récipiendaire de plusieurs prix (Découverte Alors chante! de l'Académie Charles Cros, Artiste de l'année en Musique au Gala des Prix Éloizes, Prix Auteur-Compositeur de la SPACQ, Prix Roseq/Radarts à la bourse RIDEAU, Prix Acadie-Rideau à la FrancoFête en Acadie, plusieurs nominations aux ECMA's, etc) Thomé Young se démarque par ses textes bien ficelés et ses mélodies accrocheuses. Il a présenté près de 500 spectacles partout au Canada, en France, en Belgique et en Slovénie.

Il a été le fondateur du Café l'Artishow à Petit-Rocher, a mis sur pied le Festival Country Folk Trash, a créé la musique de la websérie Pirate, est le co-directeur artistique du Gala de la Chanson de Caraquet et a récemment réalisé les deux premiers albums du groupe Les Hôtesses d'Hilaire en plus du dernier opus à Cédric Vieno. Il est co-propriétaire du bistro-bar estival La Brôkerie, à Caraquet, où il habite maintenant.